lundi 25 décembre 2017

Cyprien - Noël



Je vous laisse ici la vidéo d'un youtuber français qui partage son avis sur Noël! 

(des sous-titres sont disponibles)

dimanche 24 décembre 2017

Noël en France



En France, nous célébrons le réveillon de Noël le soir du 24 décembre, en famille.


Le repas du réveillon



On commence par prendre l'apéritif, le plus souvent du champagne! En entrée, on mange le plus généralement des fruits de mer comme les huîtres et du saumon fumé mais aussi du foie gras ou des escargots.

En plat principal, nous mangeons de la volaille : du chapon, de la dinde ou du canard souvent avec des pommes de terre ou des châtaignes.

Vient ensuite le moment du plateau de fromage accompagné de salade ou de fruits secs.
Finalement, le dessert se compose de la traditionnelle bûche de Noël, glacée, à la crème pâtissère, au chocolat ou aux fruits. Dans le sud de la France, en Provence, on déguste 13 desserts!




La décoration

On décore la maison en famille: on installe un sapin décoré de boules et de guirlandes. Au pied du sapin on dépose les cadeaux. Le soir du réveillon on laisse pour le Père Noël un grand verre de lait et des biscuits sur la table de la cuisine ou du salon.


Les cadeaux


Les enfants écrivent une lettre pour le Père Noël dans laquelle ils commandent les cadeaux qu'ils veulent recevoir. Ils installent de grandes chaussettes près du sapin pour que le Père Noël y mette des sucreries. On ouvre les cadeaux le matin du 25 décembre même si parfois, on les ouvre la nuit du 24 décembre à minuit. 

Entre amis ou collègues on s'offre des boîtes de chocolats!

mercredi 22 novembre 2017

Comparaison des systèmes scolaires espagnols et français


Le système français et le système espagnol sont assez semblables. Cependant, on peut noter quelques différences entre les deux:

1. En France, on met des notes sur 20 et non sur 10 comme en Espagne.
2. En France, on déjeune à la cantine de l'école à partir de 11h30! Et les journées de classe sont plus longues: on arrive souvent vers 8h30 et on reste à l'école jusqu'à 17h30.
3. Habituellement, les enfants n'ont pas cours le mercredi à l'école primaire. Dans certaines écoles, il y a classe le samedi matin. 
4. Le collège (ESO) et le lycée (4º ESO et Bachillerato) sont séparés en deux établissements différents.
5. Il n'y a pas d'épreuves particulières (pruebas de acceso a la Universidad); le Baccalauréat est suffisant.

Voyez-vous d'autres différences?