vendredi 18 mai 2018

DELF scolaire


L'année prochaine, nous vous proposerons de passer l'examen du DELF scolaire afin de valider votre niveau en français et d'obtenir un diplôme d'études en langue française qui sera un atout pour vos études supérieures et votre curriculum vitae. 
Le DELF scolaire est une version du DELF adaptée à un public adolescent et scolarisé dans un établissement scolaire.
En 1º de Bachillerato, vous pourrez passer l'examen du niveau B1 qui correspond au niveau d'un utilisateur indépendant: vous êtes capables de comprendre et de poursuivre une conversation en français, vous pouvez exprimer votre avis et vos opinions. 


Voici une grille d'autoévaluation du niveau B1:

Format de l'examen DELF scolaire B1:


vendredi 4 mai 2018

Présentations pays de la Francophonie

Voici quelques unes des belles présentations sur les pays francophones des élèves de 2º de Bachillerato : 


Les pays de la Francophonie (1)

Voici un aperçu des affiches réalisées par les élèves sur les différents pays de la Francophonie!





























vendredi 13 avril 2018

Cartes mentales : l'alimentation

Voici quelques cartes mentales des élèves de 2º ESO : 

Que peut-on acheter à la boucherie, à la boulangerie ou au rayon des fruits et légumes?








Les articles partitifs, les quantités



A. Les articles partitifs

1. Emploi
On utilise les articles partitifs devant des aliments, ingrédients ou boissons que l'on ne peut pas compter ou pour désigner une partie d'un aliment.

Exemples :
-Je mange du pain et de la salade. (= je ne mange pas tout le pain et toute la salade, mais une partie du pain et une partie de la salade)

- Tu bois de l'eau ou du jus de fruits ?

- Je voudrais un café avec du sucre et du lait.

- Tu veux du poisson? (= tu veux un morceau de poisson et pas tout le poisson en entier)


2. Formation

Tableau des articles partitifs





Exemples :
- Pour le petit-déjeuner, je mange du pain, du beurre, de la confiture et des fruits.

- Pour le dîner, je mange du poulet, du riz ou des pâtes et je bois de l'eau ou du thé.

B. Les quantités

Quand on exprime une quantité, l'article partitif change et il est accompagné d'un adverbe qui précise la quantité.
Du, de l', de la, des –> un peu de ou d', beaucoup de ou d', assez de ou d', un morceau de ou d', un kilo de ou d', etc.

Exemples :
- Je mange du pain. –> Je mange un morceau de pain.

- Je bois de l'eau. –> Je bois un verre d'eau.

- Il mange des fruits. –> Il mange beaucoup de fruits.

- Tu as de la confiture. –> Tu as assez de confiture.

- J'ai acheté des pommes de terre. –> J'ai acheté un kilo de pommes de terre.

Avec une négation (si la quantité d'aliments est nulle), du, de l', de la et des –> ne ... pas (plus) de ou ne ... pas (plus) d'.

Exemples :
- Je mange du pain. –> Je ne mange pas de pain (no como pan)

- Il mange des fruits. –> Je ne mange plus de fruits (ya no como frutas)

Attention ! Avec les verbes d'appréciation comme aimer, adorer, détester, préférer, etc., on utilise l'article défini le, la, l', les.

Exemples :
- Je mange du poisson car j'adore le poisson.

- Je bois de la bière car j'aime la bière.

vendredi 23 mars 2018

La fête de la Chandeleur

Vendredi 16 mars a été une journée très gourmande à l'institut pour les élèves de français : Nous avons finalement célébré la fête de la Chandeleur (avec un peu de retard!)
Nous avons préparé quelques crêpes sucrées et les élèves ont apporté les crêpes préparées à la maison ainsi que du sucre, du Nutella, des fruits et du chocolat pour les déguster... 

2º ESO

 


mercredi 14 mars 2018

La Francophonie


La francophonie c'est l'ensemble des personnes et des pays qui parlent français dans le monde.





Toutes les années, le 9 mars on fête la Journée Internationale de la Francophonie.

Cette année, les élèves de français célèbreront la Francophonie au retour des vacances de Pâques!
En choisissant de travailler sur un pays francophone et en le présentant à l'occasion du Festival de la Francophonie de l'I.E.S Margarita Salas, nous devenons tous ambassadeurs de la francophonie!



mercredi 28 février 2018

Voyage à Albi

Les élèves de 4° ESO ont eu la chance de participer à l'échange avec Albi. 
Participer à un échange, c'est se plonger dans une autre langue, se frotter à une autre culture, une autre histoire et vivre une expérience inoubliable et très enrichissante.
Voici le résumé en photos de leur voyage: 

vendredi 23 février 2018

Les expressions imagées


Les Français utilisent beaucoup d'expressions idiomatiques, appelées aussi expressions imagées parce qu'elles expriment quelque chose en utilisant une image. Par exemple, on dira d'une personne qui ment, qui raconte des histoires qu'elle raconte des salades. Il existe plus de 2000 expressions idiomatiques en français!


mercredi 21 février 2018

10 bonnes raisons d'apprendre le français!

Résultat de recherche d'images pour "10 bonnes raisons d'apprendre le français"
1. Une langue parlée dans le monde entier
Plus de 274 millions de personnes parlent français sur les 5 continents. La Francophonie regroupe 70 États et gouvernements. Le français est la langue étrangère la plus largement apprise après l’anglais et la cinquième langue la plus parlée dans le monde.
C’est également la seule langue avec l’anglais que l’on peut apprendre dans tous les pays du monde. La France dispose du plus grand réseau d’établissements culturels à l’étranger où sont dispensés des cours de français à plus de 750 000 personnes.
2. Une langue pour trouver un emploi
Parler français et anglais est un atout pour multiplier ses chances sur le marché international de l’emploi. La connaissance du français ouvre les portes des entreprises françaises en France comme à l’étranger dans tous les pays francophones (Canada, Suisse, Belgique et continent africain). La France, cinquième puissance commerciale et troisième terre d’accueil pour les investissements étrangers, est un partenaire économique de premier plan.
3. La langue de la culture
Le français est la langue internationale pour la cuisine, la mode, le théâtre, les arts visuels, la danse et l’architecture. Connaître le français, c’est avoir accès en version originale aux grands textes de la littérature française et francophone mais également au cinéma et à la chanson. Le français est la langue de Victor Hugo, de Molière, de Léopold Sendar Senghor, d’Édith Piaf, de Jean-Paul Sartre, d’Alain Delon ou de Zinedine Zidane.
4. Une langue pour voyager
La France est le pays le plus visité au monde avec plus de 70 millions de visiteurs par an. Avec des notions de français, il est tellement plus agréable de visiter Paris et toutes les régions de France (de la douceur de la Côte d’Azur aux sommets enneigés des Alpes en passant les côtes sauvages de la Bretagne) mais aussi de comprendre la culture, les mentalités et l’art de vivre à la française. Le français est tout aussi utile lorsqu’on visite l’Afrique, la Suisse, le Canada, Monaco, les Seychelles…
5. Une langue pour étudier dans les universités françaises
Parler français permet notamment de poursuivre ses études en France dans des universités réputées ou dans les grandes écoles de commerce et d’ingénieur, classées parmi les meilleurs établissements supérieurs en Europe et dans le monde. Les élèves maîtrisant le français peuvent bénéficier de bourses du gouvernement français pour suivre un troisième cycle d’études en France dans toutes les disciplines et obtenir un diplôme internationalement reconnu.
6. L’autre langue des relations internationales
Le français est à la fois langue de travail et langue officielle à l’ONU, dans l’Union européenne, à l’UNESCO, à l’OTAN, au Comité International Olympique, à la Croix Rouge Internationale… et de plusieurs instances juridiques internationales. Le français est la langue des trois villes sièges des institutions européennes : Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg.
7. Une langue pour s’ouvrir sur le monde
Après l’anglais et l’allemand, le français est la troisième langue sur Internet devant l’espagnol. Comprendre le français permet de poser un autre regard sur le monde en communiquant avec les francophones sur tous les continents et en s’informant grâce aux grands médias internationaux en langue française (TV5, France 24, Radio France Internationale).
8. Une langue agréable à apprendre
Le français est une langue facile à apprendre. De nombreuses méthodes existent pour apprendre le français en s’amusant qu’on soit un enfant ou un adulte. On peut aussi très vite atteindre un niveau permettant de communiquer en français.
9. Une langue pour apprendre d’autres langues
Apprendre le français aide à apprendre d’autres langues, notamment les langues latines (l’espagnol, l’italien, le portugais ou le roumain) mais aussi l’anglais puisque le français a fourni plus de 50% du vocabulaire anglais actuel.
10. La langue de l’amour et de l’esprit
Apprendre le français, c’est d’abord le plaisir d’apprendre une belle langue, riche et mélodieuse qu’on appelle souvent la langue de l’amour. Le français est aussi une langue analytique qui structure la pensée et développe l’esprit critique ce qui est très utile dans les discussions ou des négociations.

Source: Site France Diplomatie 

Une visite de Paris

Ce petit guide (non exhaustif) de Paris est destiné à tous ceux qui voudraient découvrir (ou redécouvrir) la capitale parisienne, notamment les élèves de 2º BAC


1. Découvrir l'ambiance parisienne


Résultat de recherche d'images pour "hotel de ville"
Résultat de recherche d'images pour "freepstar"

Depuis la place du Châtelet (M°ligne 1), longez à pied la Seine vers l’Hôtel de Ville (architecture du XIXème siècle) - 20 min de marche environ. 







Faites un tour dans les petites friperies (tiendas segunda mano) dans la rue de la Verrerie. 
Marchez jusqu’au Musée Georges Pompidou (Musée d’art contemporain, M°ligne 11) pour observer la façade particulière.


                           Résultat de recherche d'images pour "centre georges pompidou"   En marchant sur les quais, vous verrez les nombreux ponts qui traversent la Seine et la Conciergerie

Résultat de recherche d'images pour "la conciergerie"

Profitez-en pour faire un détour sur l’île de la Cité et aller sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris (architecture gothique). Bien que très touristique, ce monument est à voir absolument (sans forcément rentrer à l’intérieur).

Résultat de recherche d'images pour "notre dame de paris"


Poursuivre avec la découverte du Quartier Latin à Saint Michel (en retraversant la Seine). Quartier très touristique mais typique parisien.

Se promener dans le quartier de la Rue Montorgueil (derrière les Halles). Zone piétonne où il y a de nombreux cafés et restaurants et des boutiques (centre commercial des Halles entrée du côté de l’entrée de l’église St Eustache).

2. Culture et Histoire

Quartier du Marais (quartier Juif), Métro St Paul (M° ligne 1).
Musée de la Shoah (Musée consacré à l’Holocauste, entrée gratuite, 17 rue Geoffroy l’Asnier dans le 4ème arrondissement, ouvert de 10h à 18h tous les jours, sauf le samedi. Nocturne jusqu’à 22h le jeudi).


Résultat de recherche d'images pour "l'as du fallafel"
Résultat de recherche d'images pour "place des vosges"


Promenez-vous dans le quartier du Marais très authentique, rendez-vous Rue des Rosiers pour manger un falafel chez l’As du Falafel, 34, Rue des Rosiers (spécialité juive ou libanaise).





Repérez dans le quartier du Marais les hôtels particuliers des 17ème et 18ème siècles. Se rendre sur la place des Vosges (Maison de Victor Hugo).
Image associée





Marchez depuis la Place des Vosges jusqu’à la Place de la Bastille (11ème arrondissement, M°ligne 1), lieu symbolique de la Révolution française, la Bastille était une prison qui fut détruite à partir du 14 juillet 1789 (fête nationale française).


Image associée



Dans le quartier de Monge (Métro Monge ligne 7) vous trouverez la Grande Mosquée de Paris (vous pouvez également entrer dans le café de la Mosquée pour boire un thé à la menthe).


Passez par les Arènes de Lutèce (unique vestige Gallo-Romain à Paris avec les Thermes de Cluny – les arènes sont gratuites) situées à Cluny La Sorbonne (M°ligne 10). Dans le quartier de Monge, particulièrement du côté du Panthéon et de la Rue Mouffetard, vous vous trouvez en plein coeur du Paris universitaire et étudiant.


Résultat de recherche d'images pour "le ptit grec"




Allez manger une galette salée ou une crêpe sucrée au P'tit Grec, 68, Rue Mouffetard








Visitez une aile du Musée du Louvre (La Joconde se trouve dans l’aile Denon dans le musée du Louvre). Le Musée du Louvre est gratuit pour les moins de 18 ans et pour les 18-25 UE. (M° ligne 1 Palais Royal – Musée du Louvre).
Résultat de recherche d'images pour "la joconde"








Faites un tour au Musée d'Orsay sur les quais de Seine pour découvrir les oeuvres des peintres impressionnistes. Entrée gratuite pour les moins de 18 ans et pour les 18-25 UE. (M° ligne 12 Solférino).



3. Se promener dans Paris


Résultat de recherche d'images pour "opera de paris"
Faites une promenade au Jardin des Tuileries (M° ligne 1 Tuileries) et rejoignez à pied l'Opéra de Paris (Opéra Garnier, M° ligne 3-7-8 Opéra) pour admirer sa façade (depuis le Jardin des Tuileries, prendre l'Avenue de l'Opéra).




Depuis la Place de l'Opéra, rejoindre le Boulevard Haussmann (Grands Magasins: Printemps, Galeries Lafayette). Dans ce quartier très touristique il faut faire très attention à ses affaires.

Depuis le quartier des Grands Magasins (Métro Havre-Caumartin, ligne 9 du Métro), vous pouvez vous diriger vers Pigalle, "village" emblématique de Paris (voir le Moulin-Rouge) et promenez-vous dans la Rue des Martyrs et la Rue des Abbesses (M° ligne 12 Abbesses) pour apprécier l'ambiance du quartier.

Résultat de recherche d'images pour "moulin rouge"


Continuez à monter, vous arrivez dans le village de Montmartre, quartier incontournable de Paris. Pour profiter au maximum de l'atmosphère de ce quartier, essayez de vous y rendre tôt le matin (de préférence vers 9h) pour éviter la foule (quand il y a beaucoup de monde).

Image associée
Faites un tour Place du Tertre, centre du quartier avant de monter vers le Sacré-Coeur, grande basilique blanche qui surplombe Paris. Construite à la suite des événements de la Commune de Paris (1870), c'est un des monuments les plus visités de France et le 2ème monument religieux le plus visité de Paris après Notre Dame de Paris.





Pour vous rendre au Sacré-Coeur:
Métro Jules Joffrin, ligne 12 + Montmartrobus arrêt Place du Tertre)
Métro Anvers ligne 2 + Funiculaire (1 ticket de métro) ou escaliers
Métro Abbesses ligne 12 + Funiculaire (1 ticket de métro) ou si vous êtes sportifs ou courageux vous pouvez prendre les escaliers.


Image associée
Après avoir exploré le nord de Paris, rendez-vous dans le sud de la capitale pour une promenade dans le quartier de la Butte aux Cailles. Ce charmant petit village parisien moins touristique que Montmartre a su conserver son authenticité et regorge de bars à vins et de petits commerçants. Pour les amateurs de street art, la butte est aussi l’un des terrains d’expression favoris des graffeurs. Pour vous y rendre arrêtez-vous métro Corvisart ligne 6 et marchez boulevard Auguste Blanqui jusqu’à la rue du Moulin des Près. Montez la rue et entrez dans la Butte.


Quelques bars typiques de la Butte aux Cailles

LE SPUTNIK 14, Rue de la Butte aux Cailles 13e Lun-sam 17h 2h Dim 16h 00h Demi 3,5€
LA BUTTE AUX PIAFS 31 bd Auguste Blanqui 0983510750 lun.-mer. 10:00 – 0:00 jeu.-ven. 10:00 – 1:00 sam. 11:00 – 1:00 Demi 3€
LA FOLIE EN TÊTE 33, rue de la Butte aux Cailles, 13e Tél. 01 45 80 65 99 M° Corvisart Ouvert du lundi au samedi de 18h à 2h, dimanche de 17h à minuit Demi : 3€








Bonne visite de Paris!